Marchez dans les pas de Dieric Bouts, visitez son atelier et découvrez la ville de Leuven à travers le regard du peintre.
Louvain au temps de Dieric Bouts
Leuven est réputée pour son dynamisme et son esprit innovant et ambitieux. C’était déjà le cas en 1450. Dans son université encore jeune, les idées de la Renaissance commençaient à percoler, un nouvel hôtel de ville fut construit et l’ensemble du centre-ville subit un relifting en profondeur. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce qu’un peintre novateur tel que Dieric Bouts ait été attiré par Leuven.
Dieric Bouts a vécu et travaillé à Leuven de 1450 jusqu’à sa mort, en 1475. Il s’est totalement immergé dans la vie louvaniste : ses épouses étaient issues de familles louvanistes prospères, il possédait des amis dans les cercles universitaires, participait à l’Ommegang de Leuven et effectuait des travaux pour la ville et plusieurs personnages locaux influents.
Découvrez-le par vous-même
Dieric Bouts vivait et travaillait dans une ville animée, haute en couleurs. Quelle était la vie d’un peintre à Leuven au 15e siècle ? Qui étaient ses commanditaires ? Où achetait-il son matériel ? Comment se déroulait la vie dans son atelier ? Marchez dans les pas de Dieric Bouts, visitez son atelier et découvrez la ville de Leuven à travers le regard du peintre.
Informations pratiques
Du 30 septembre au 24 janvier, vous pouvez participer à une promenade en Néerlandais à 11 heures tous les samedis et dimanches (sauf les 23/12 et 24/12).
Des promenades en Français sont prévues le 14 octobre, le 18 novembre et le 16 décembre.
La marche commence et se termine sur les marches de l’hôtel de ville, sur la Grand-Place.
Cet événement est ouvert à tous, à l’exception de l’accès Eygen Heerd. Si vous avez des besoins particuliers ou des questions, contactez nous: leuvenplus@gmail.com
Les billets coûtent 10 euros par personne, y compris la visite de « Eygen Heerd ».
Vous pouvez acheter vos billets